L’ambassade a financé à travers par le gouvernement néerlandais via l’initiative des projets PSD au Burkina Faso, les trois projets suivants :

– Dry More : création d’emplois par le développement d’une chaîne de valeur utilisant la capacité de traitement hors saison de l’industrie du séchage des mangues pour d’autres produits comme les épices, les herbes et la viande séchée.

– CLE (Cultivons l’Esprit d’Entreprise) : promotion de l’esprit d’entreprise des jeunes et des femmes, visant à assurer l’accès aux opportunités d’entreprenariat par une large campagne d’information, de formation et de communication.

– PACAJeF (Projet de l’Amélioration du Climat des Affaires pour les Jeunes et Femmes) : amélioration du climat des affaires pour les entrepreneurs débutants, y compris un meilleur accès au financement.

Cependant, il y a un risque d’un alignement inapproprié des 3 projets avec la stratégie de l’Ambassade des Pays Bas d’une part et une insuffisance de collaboration entre les 3 projets d’autres part. Avec pour conséquence moins d’impacts et le risque de doublons sur les activités et les cibles des 3 projets.

Pour faciliter l’alignement et créer une synergie entre les trois projets, l’Ambassade a recruté CIDS et CWW, qui ont produits  « Un Plan d’action synergique, accepté par les trois consortiums CLE, PACAJEF et Dry More, L’Ambassade et RVO pour assurer un alignement continu jusqu’à la fin des projets PSD (décembre 2023), incluant des recommandations sur la manière de collaborer (au niveau stratégique et au niveau des activités) dans le cadre des actions et du budget du projet ».