Woord en Daad a initié avec ses partenaires ONG-AD, des programmes ambitieux sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Burkina depuis plus d’une dizaine d’années. Certains de ces programmes sont en phase de clôture, pendant que d’autres sont en phase d’initiation.

Malgré les résultats importants engrangés, le contexte Burkinabé a considérablement évolué en se dégradant et mettant ainsi les acteurs du développement face à des défis existentiels. En effet, la situation au Burkina Faso est caractérisée par :

  • Une instabilité institutionnelle sur le plan des politiques avec une résurgence des couts d’états (2 enregistrés en 5ans) ;
  • Une situation sécuritaire au bord du chaos entrainant un déplacement massif et inédit d’environ 2 millions de Burkinabé de leurs territoires ;
  • Crises de l’emplois et des initiatives d’entreprenariat, marqués principalement par l’inadaptation des formations en rapport avec les besoins du marché d’une part et d’autre part le déficit organique des politiques et dispositifs d’appui à l’insertion et à l’éclosion d’un écosystème entrepreneurial favorable.

Ce contexte appel à la réflexion. C’est dans cet esprit que Woord en Daad a initié cet atelier avec ses principaux partenaires actifs dans le domaine de l’emploi et de l’entreprenariat. Il s’est agi au cours de cet atelier de :

  • Faciliter la formation des membres des consortiums pour les interventions en situation de crise
  • identifier les axes des ambitions de l’agenda future des partenaires en matière de support à l’emploi et l’entreprenariat dans le nouveau contexte du BF

CIDS a facilité cet atelier. Pour faciliter la réflexion, un bref aperçu du contexte du Burkina et les tendances d’évolution du monde en matière de formation a été fait en pleniere avant les travaux de groupes. Ainsi, les participants ont été répartis en trois groupes au regard de leurs expertises dans la thématique :

  1. Influence des politiques sur l’emploi des jeunes
  2. Formation professionnelle
  3. Insertion professionnelle en emploi et entreprenariat

Chaque groupe devrait traiter 4 questions relatives l’emploi et à l’entreprenariat.